L’une des situations qui sèment la frustration dans les coeurs est la perte ou l’oublie de sa clé alors que la porte est fermée pour une raison. Plus rien n’est aussi stressant que de se voir bloqué à la porte de sa maison ou de son bureau parce qu’ayant perdu ou oublié de intérieur les clés des portes. Face à de telles situations, sous l’effet de la colère, l’on hésite pas à commencer par donner de coup de force à la serrure ou à appliquer des méthodes qui risquent de l’endommager, si un serrurier n’intervient pas vite. Heureusement, il existe quelques solutions ou une raison qu’on peut appliquer pour ouvrir une porte sans clés, sans avoir recours à un professionnel en serrurerie.
Utilisez une épingle à cheveux
Une fois dans les locaux de votre entreprise, précisément devant la porte de votre bureau, vous vous rendez compte que vous n’avez pas gardé la clé. Ou plutôt, vous venez de rentrer du boulot tout fatigué ; et arrivé à la maison, vous ne retrouvez plus la clé de la porte.
Ce sont autant de situations qui font perdre parfois la tête et qui arrivent souvent n’importe où, même dans les toilettes, quelles que soient les dispositions prises. Dans cette vague de frustration, vous pouvez être tenté d’ouvrir la porte fermée ou la serrure verrouillée sans penser aux meilleures alternatives comme contacter par téléphone un professionnel en serrurerie.
Qu’il s’agisse d’une clé cassée, d’une serrure verrouillée, d’une porte claquée ou bloquée, d’un canon brisé, ou encore d’une clé oubliée ou volée, il est possible de régler soi-même la situation sans forcément avoir recours aux services d’un serrurier. En effet, face à la question comment palier à cette situation, sachez que vous pouvez utiliser une épingle à cheveux.
Il s’agit d’un accessoire souvent présent dans les ménages. Cette méthode consiste à ouvrir l’épingle à 90° et à le couper en deux, puis à le mettre dans le crochet (le trou) des serrures, en y faisant une légère pression avec la pouce pour le stabiliser. Ensuite, disposez la goupille en haut de la serrure et secouez son extrémité tout tournant le crochet pour lever le verrou.
Utilisez une carte de fidélité, un marteau, tournevis…
Autre solution pour résoudre la problématique comment ouvrir des portes fermées ou des serrures verrouillées sans nécessité de joindre par téléphone un serrurier professionnel ou une entreprise spécialisée en serrurerie, il s’agit de l’ouverture par carte de fidélité. Comment s’y prendre ?
Il suffit de faire glisser la carte dans le boulon de la serrure, le trou situé entre la porte et le cadre de porte ; puis de commencer par secouer la porte et à la faire trembler grâce à des coup légères sur elle tout en faisant attention au poignée. Dans le même temps, agitez la carte de fidélité de haut en bas.
Cependant, cette solution d’ouverture de portes n’est envisageable que lorsque ces dernières sont claquées. Il est également possible de se servir d’un marteau pour ouvrir ou enlever le verrou des serrures sans solliciter les services d’un serrurier. Comment y parvenir ? Il faut simplement frapper le poignée avec ce marteau plus un tournevis.