Avoir une alimentation saine est l’un des facteurs qui contribuent à la santé dans son ensemble. Il est possible, par exemple, de trouver des aliments riches en minéraux et en vitamines qui agissent pour renforcer les muscles, les os et aussi le système cardiovasculaire. Cependant, existe-t-il des aliments qui sont bons pour la peau ?
La réponse est oui ! La peau peut bénéficier de choix judicieux lors de la composition de l’assiette d’un repas, avec des aliments sources de nutriments tels que la vitamine E, les bêta-carotènes et le collagène.
La Carotte
La carotte est un tubercule qui contient une substance appelée bêta-carotène. Il est responsable de la couleur orange et, lorsqu’il est consommé, il peut aider à protéger la peau des rayons UVA et UVB, tout en lui donnant un aspect brillant et doré.
Outre les carottes, d’autres bons aliments pour la peau qui contiennent également du bêta-carotène sont la papaye, la mangue, la citrouille, le brocoli et les épinards.
Si vous souhaitez ralentir le vieillissement de la peau, mangez sainement et appuyez votre alimentation avec des produits naturels. Sur ce point, c’est le neo collagen verisol qu’il faut utiliser pour maintenir une bonne élasticité de l’épiderme.
Les différentes graines
Les graines, en général, contiennent une huile spéciale appelée oméga-6, qui peut aider à réparer la peau et à renforcer la barrière cutanée. Parmi les options de semences que
Le saumon
Le saumon possède un élément très intéressant pour la peau : les oméga-3. Il s’agit d’une substance qui contribue au maintien des lipides de la peau, ce qui peut aider à prévenir l’acné et le développement d’allergies.
Outre le saumon, on trouve par ailleurs des oméga 3 dans les sardines.
Le cacao
Le cacao est un l’ingrédient principal des boissons chocolatées, il joue un rôle dans notre métabolisme et peut aussi agir sur la beauté de la peau. Il s’agit d’une substance à base de théobromine qui a une action protectrice, agissant pour prévenir la formation de taches.
Les signes que votre peau a besoin d’une supplémentation
Lorsque la peau n’est pas saine à 100%, il n’est pas rare d’observer certains signes de manque de nutriments et de vitamines. Toutefois, avant d’investir dans des traitements ou des aliments bons pour la peau, par exemple, pour minimiser ces effets, pensez à consulter un professionnel de la santé.
- Présence d’acné
Lorsqu’une quantité considérable d’acné apparaît sur la peau, il est utile de compléter avec des aliments riches en oméga 3, car cette substance a une action anti-inflammatoire et peut réduire l’inflammation et les rougeurs caractéristiques de l’acné.
- Sécheresse
Si votre peau est sèche, c’est un signe que, dans un premier temps, elle peut avoir besoin d’eau. Il est donc important d’augmenter votre consommation d’eau et d’autres liquides pendant la journée. Il est également utile de compléter avec de la vitamine E et des oméga 6, car ces substances peuvent aider à réparer et à nourrir la peau, prévenant ainsi la sécheresse.
- Affaissement cutané
Dans le cas d’une peau présentant un fort affaissement et sur le point de former des rides, il y a probablement une carence en collagène. Ainsi, la supplémentation de cette substance doit être prise en considération, car elle peut aider à maintenir la fermeté de la région, en réduisant la flaccidité.