Utilisation d’un ecran LCD avec Arduino

Les écrans LCD sont des dispositifs conçus pour afficher des informations sous forme graphique. LCD signifie Liquid Crystal Display (affichage à cristaux liquides). La plupart des écrans LCD sont fixés à une carte de circuit imprimé et possèdent des broches d’entrée/sortie de données. Comme vous pouvez l’imaginer, Arduino est capable d’utiliser des écrans LCD pour afficher des données. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !

Le matériel utilisé par un écran LCD

 Il est extrêmement facile d’envoyer des données à un circuit intégré d’affichage LCD depuis l’Arduino grâce à la bibliothèque LiquidCrystal fournie avec l’IDE Arduino. Mais, avant de passer à la programmation, examinons un peu plus le matériel utilisé par un écran LCD. Vous pouvez 2 écrans LCD de 2 rangées par 16 colonnes. Cela signifie que vous pouvez imprimer des caractères sur 2 rangées, dans lesquelles 16 caractères peuvent être placés.

Il faut effectuer certaines connexions pour que cela fonctionne. Voici le PINOUT d’un écran LCD : Lcd_0 . Ces afficheurs sont composés de 16 broches. De gauche à droite, leurs utilisations sont les suivantes :

Broche 1 – VSS ou GND

Broche 2 – VDD ou alimentation (+5V)

Pin 3 – Tension de contraste. Se connecte à un potentiomètre.

Pin 4 – Sélection du registre. C’est ici que l’appareil est sélectionné pour être utilisé.

Pin 5 – Lecture/écriture. Selon l’état (HAUT ou BAS), des données peuvent être écrites ou lues sur l’écran LCD.

Pin 6 – Activation. C’est la broche qui active ou désactive le LCD.

Broches 7 à 14 – Ce sont les broches de données où les données sont envoyées ou reçues.

Broche 15 – L’anode de la LED de rétroéclairage (+5v).

Broche 16 – La cathode de la LED de rétroéclairage (GND).

Si vous disposez d’un écran LCD et que vous voulez l’utiliser avec l’Arduino, vous devez effectuer les connexions suivantes :

lcd_schem

Cette configuration pourra être utilisée avec tout type de carte Arduino. Il faut faire ce qui suit : Gardez un potentiomètre de 10K. Les potentiomètres ont 3 pattes. La jambe droite se connecte à 5V sur la carte Arduino. La jambe gauche se connecte à GND sur l’Arduino. La branche du milieu se connecte à la troisième broche du LCD (tension de contraste).

Programmation

La broche 1 du LCD est connectée au GND de l’Arduino.

La broche 2 du LCD va à 5V sur l’Arduino.

La broche 4 va à la broche 12 de l’Arduino.

La broche 5 est connectée à GND.

La broche 6 du LCD va à la broche 11 de l’Arduino.

Les broches 7, 8, 9 et 10 de l’écran LCD ne sont pas connectées.

Les broches 11, 12, 13 et 14 de l’écran LCD sont connectées aux broches 5, 4, 3 et 2 de l’Arduino, respectivement.

La broche 15 est connectée à 5V et la broche 16 est connectée à GND.

Une fois que c’est fait, allez dans l’IDE Arduino. Allez dans le menu Fichier/Exemples/LiquidCrystal/HelloWorld.

Vous verrez un code que vous pouvez télécharger instantanément sur votre tableau. Le code imprimera le message « hello World ! » à la ligne 1. La rangée 2 indique le nombre de secondes écoulées depuis le début de l’exécution du code.

Vous êtes libre de réaliser le design que vous préférez. Avec environ 3 ou 4 pieds de câble RJ45, vous obtiendrez un grand nombre de cavaliers. Le RJ45 possède 8 brins qui sont très utiles dans les projets d’électronique. Une fois que c’est fait, vous pouvez télécharger le code Hello World sur Arduino ou voir les résultats.