Le tourisme à vélo est de plus en plus plébiscité par les voyageurs, notamment par ceux qui arpentent la Normandie. Tous apprécient de pouvoir flâner sur les petites routes et chemin loin du flot stressant des voitures qui empruntent les axes principaux. Découvrir un lieu en pédalant, c’est surtout pouvoir prendre le temps que l’on souhaite pour admirer les paysages et les beautés architecturales des alentours. Prendre le temps aussi de respirer le bon air frais tout en contribuant à entretenir sa santé grâce à la pratique d’un exercice agréable.
C’est aussi s’inscrire dans l’air du temps et relever les défis de préservation de l’environnement qui nous concernent tous, en choisissant avec le vélo un des moyens de transport les plus écologiques qui soient. Dans la suite de cet article, nous évoquerons la Normandie à vélo en abordant certaines des merveilleuses possibilités qui s’offrent à vous si vous vous lancez dans l’aventure.
De nombreux itinéraires à vélo pour découvrir la région selon vos goûts et à votre rythme
Nous préférons vous prévenir, une fois que vous aurez gouté aux plaisirs de la Normandie à vélo, vous n’aurez plus envie de voyager autrement. D’autant que la region est particulièrement propice à ce type de séjour, elle ne manque pas de petits chemins se prêtant tout particulièrement à cette pratique. Coté voies cyclables, la région est aussi une des mieux loties de l’hexagone, avec une mention spéciale pour les routes menant au mont Saint Michel, dont les pistes bordant le littoral sont un must du genre.
De plus, si vous ne voulez ou ne pouvez pas transporter vos vélos personnels sur place, ou que vous souhaitez vous faire concocter un itinéraire clé en main avec une prise en charge à chaque étape, des agences de passionnés spécialisés, comme Normandie Rando peuvent le réaliser pour vous.
Les lieux les plus iconiques de Normandie à découvrir sur votre vélo
En plus de l’incontournable Mont Saint Michel, qu’on ne peut cesser d’admirer, et où nous vous recommandons de vous y rendre à vélo au moins une fois, les étapes à inscrire sur votre carnet à l’encre rouge ne manquent pas.
Vous pouvez par exemple partir explorer les falaises d’Etretat, qui offrent des vues spectaculaires sur la mer et les arches naturelles, ou vous diriger vers les plages du Débarquement pour un voyage historique. Les jardins de Giverny, associés à la vie et à l’œuvre de Claude Monet, sont également une destination prisée si vous comptez parmi les amateurs d’art et de nature. La ville de Rouen vaut aussi le détour, avec sa cathédrale gothique, son marché et ses rues pavées, elle offre sans conteste une expérience culturelle enrichissante, les amateurs de bonnes tables y trouveront par ailleurs de quoi satisfaire leur appétit et leur curiosité culinaire avec les nombreux restaurants sur place. Vous pourrez également ressourcer en parcourant les villages pittoresques en bord de mer ou en campagne, tels que le charmant Honfleur, situé au bord de l’estuaire de la Seine, ou le petit village de Beuvron-en-Auge, qui est classé parmi les Plus Beaux de France.