Arret du tabac : et si vous passiez a la cigarette electronique ?

De nombreux individus souffrent d’une addiction au tabac, certains étant fumeurs depuis de longues années. Malgré les innombrables dangers que présente la cigarette traditionnelle, il n’est pas simple de se défaire de cette habitude, notamment en raison de la dépendance que crée le tabac. Cependant, troquer sa cigarette traditionnelle pour une cigarette électronique est un excellent moyen d’arrêter le tabac, et voyons pourquoi.

Le principe de la cigarette électronique 

On trouve aujourd’hui de plus en plus de spécialistes en cigarette électronique, physiques comme sur le web, à l’instar du site de e-cigarette taffe-elec.com par exemple.

Appelé aussi vapotage, l’usage de ce type de cigarette consiste à consommer un e-liquide produit par un processus de chauffe dans la cigarette électronique. Cette dernière n’émet donc pas de fumée nocive aux odeurs tenaces, évitant ainsi le tabagisme passif, et produisant à la place une vapeur à la senteur parfumée selon la saveur choisie pour l’e-liquide. L’absence d’odeur de cigarette aide par exemple votre entourage à éviter d’être tenté d’allumer une cigarette classique ou de s’y initier !

Un type de cigarette sans tabac et contenant peu ou pas de nicotine

En plus de substances extrêmement toxiques comme le goudron, la cigarette traditionnelle crée et entretient une dépendance au tabac, cette plante comportant de la nicotine hautement addictive. Or, la cigarette électronique contient soit très peu, soit pas du tout de cette substance. Aussi, les personnes les plus dépendantes au tabac peuvent opter pour un e-liquide comportant un certain niveau de nicotine qui reste moindre que leur cigarette traditionnelle. Un moyen de se déshabituer progressivement à cette consommation de tabac.

D’autres individus souhaiteront quant à eux passer à une e-cigarette avec très peu, voire pas du tout de nicotine pour un sevrage plus rapide. 

L’un des gros avantages de l’e-cigarette est en effet de proposer différents niveaux de nicotine, selon la vitesse à laquelle vous souhaitez et pouvez vous déshabituer du tabac. On en trouve par exemple avec un faible taux (moins de 12mh/ml), à taux moyen (12 à 16) ou à taux plus élevé pour celles et ceux qui sont de gros consommateurs de tabac et peuvent difficilement envisager un sevrage brutal. Dans ce cas, les e-liquides comportent un minimum de 16mg/ml de nicotine.

L’e-cigarette pour perdre l’habitude de la consommation de tabac

Autre élément à prendre en compte dans sa volonté d’arrêter le tabac : perdre l’habitude de sortir son briquet, chercher son paquet et sa cigarette (ou la rouler) avant de la consommer et prévoir un cendrier en conséquence. De même pour l’achat des paquets ou du tabac à rouler dans les nombreux points de vente que vous pouvez croiser au quotidien.

Ces gestes habituels entretiennent inconsciemment l’addiction au tabac ! En passant à la cigarette électronique, vous vous déshabituez de ce “rituel” et de ces gestes qui l’accompagnent. Ces derniers ne seront plus un automatisme qui vous poussent à fumer votre cigarette traditionnelle source de tabac. Se désaccoutumer des gestes fait en effet aussi partie intégrante du processus d’arrêt du tabac.

Et vous, comment pouvez-vous limiter voire arrêter le tabac en passant à cette fameuse e-cigarette ?