Si vous avez contracté un emprunt immobilier, vous avez forcément contracté par la même occasion une assurance emprunteur. Avez-vous déjà songé à en changer ? Il est clair que cette solution peut être très intéressante si vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement et que vous êtes en cours de remboursement de votre emprunt. Cette possibilité peut vous permettre de réaliser des économies tout en ayant la garantie de conserver le même niveau d’assurance. Bien entendu, n’allez pas croire que cela s’adresse à tout le monde, car il est nécessaire de remplir un certain nombre de conditions. À travers les quelques lignes de cet article, nous allons vous expliquer comment cette astuce vous permettra de réaliser des économies intéressantes ainsi que les conditions pour être éligibles. Enfin, nous apporterons une réponse si vous vous demandez à partir de quand vous pouvez prétendre à ce type de changement.
Réaliser des économies intéressantes en changeant d’assurance emprunteur
Contrairement aux idées reçues, il faut savoir que faire modifier son assurance emprunteur ou tout simplement en changer n’est pas forcément une démarche aussi fastidieuse qu’elle peut en avoir l’air. Par ailleurs, n’allez pas non plus croire que les gains s’avèrent minimes. Gardez à l’esprit qu’un tel changement peut être très intéressant d’un point de vue financier, car vous pouvez réaliser des économies intéressantes chaque mois. Par ailleurs, il faut savoir que de nombreux emprunteurs qui sont enfin de première période de leur prêt ne savent pas qu’ils sont à même de résilier leur contrat initial. Mais cela est d’autant plus important, qu’il s’agit d’une des rares possibilités leur permettant de diminuer les coûts liés à leur crédit. Il est donc important d’être vigilant concernant ce point.
Les conditions pour changer d’assurance emprunteur
Comme nous l’avons souligné au préalable, vous avez la possibilité de modifier ou de changer votre contrat d’assurance emprunteur. Cependant, certaines conditions doivent être respectées scrupuleusement. Dans un premier temps, vous pouvez recourir à votre droit de résiliation à tout moment. Par ailleurs, selon le type de contrat auquel vous avez souscrit au préalable, il est possible que certaines clauses apparaissent et qu’elles appliquent leurs propres règles. Vérifiez les points suivants dans votre contrat à :
- l’antériorité de votre contrat initial ;
- les clauses restrictives ;
- les règles de résiliation.
Enfin, gardez à l’esprit que dans le cadre d’un changement de contrat d’assurance emprunteur, vous devez a minima garantir à l’établissement prêteur que les garanties soient a minima équivalentes à l’ancien contrat.
À partir de combien de temps peut-on prétendre à ce type de changement
Grâce à la loi Lemoine de 2022, comme nous l’avons souligné dans le paragraphe précédent, vous avez la possibilité de résilier votre assurance emprunteur à tout moment. Pour ce faire, il suffit de rédiger un courrier et de l’envoyer par lettre recommandée à votre assureur actuel en lui précisant les modalités de votre nouveau contrat. Ensuite, vous devez prévenir votre banque, et si les conditions présentées correspondent à sa demande, elle aura 10 jours pour agir et modifier le contrat. Gardez à l’esprit que ce levier peut être intéressant pour vous et que vous ne devez avoir aucun scrupule à réaliser des économies.