Comment amenager son logement afin d’affronter les fortes chaleurs d’ete ?

Le printemps s’installe et l’on observe déjà des épisodes caniculaires inédits dans la péninsule ibérique. Cela laisse augurer, comme les années précédentes, d’un été 2023 particulièrement chaud dans l’hexagone. Une chaleur excessive complique particulièrement le quotidien, plus particulièrement celui des personnes les plus fragiles comme les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes ou encore les personnes atteintes de maladies graves ou chroniques.

Pour que l’on puisse se reposer et s’aménager un havre de fraicheur dans son logement, plusieurs solutions existent, notamment le fait de faire installer un système de climatisation, et si possible de procéder à des travaux d’isolation. En complément de cela, d’autres astuces simples permettront de venir compléter ces aménagements. On les passe en revue pour vous dans la suite de cet article.

Faites installer un système de climatisation chez vous par un professionnel

Si votre budget le permet, faites procéder à l’installation de climatiseur gainable par un professionnel agrée. Vous gagnerez ainsi en confort pendant les fortes chaleurs. Celui-ci pourra en parallèle réaliser un DPE (diagnostic de performance énergétique).

Le climatiseur gainable est une solution de premier choix qui consiste à installer des gaines dans le plafond ou les murs, permettant ainsi de diffuser l’air frais de manière homogène et discrète dans toute la maison. Ce type d’installation est très apprécié, car elle est particulièrement adaptée aux grandes surfaces ou aux espaces nécessitant une diffusion de l’air à plusieurs endroits. Il est primordial de faire appel à un professionnel pour réaliser ce type d’installation au sein de votre logement. En effet, c’est le meilleur moyen de garantir une installation sécurisée, efficace et adaptée à la configuration des lieux, avec des réglages et une consommation énergétique optimale.

Si possible, effectuez des travaux d’isolation pour réduire la chaleur dans votre logement

La chaleur peut s’infiltrer facilement dans les logements mal isolés, ce qui accentue la sensation d’inconfort. Si votre budget et la configuration de votre logement le permettent, songez de fait à faire réaliser des travaux d’isolation, notamment au niveau de la toiture, des murs et des fenêtres. Pour les raisons invoquées plus haut concernant la climatisation, nous vous recommandons de vous tourner vers un professionnel pour réaliser ce type de travaux. De surcroit, c’est la condition sine qua non pour pouvoir accéder aux multiples aides et subventions pouvant financer tout ou partie de vos travaux.

Optez pour des équipements de ventilation performants

Lorsqu’il fait très chaud, la ventilation permet de gagner en confort. Les équipements de ventilation tels que les ventilateurs, les climatiseurs mobiles ou encore les rafraîchisseurs d’air peuvent être d’une grande aide. Les ventilateurs, par exemple, permettent de brasser l’air et de créer une sensation agréable. Les climatiseurs mobiles sont également une alternative à la climatisation gainable, mais ils sont moins efficaces sur de grandes surfaces et peuvent être bruyants. Enfin, les rafraîchisseurs d’air sont aussi une solution écologique, qui consiste à humidifier l’air, tout en réduisant la température de quelques degrés, ce qui complétera votre dispositif de rafraîchissement. 

Adoptez ces gestes simples pour réduire la chaleur

Il existe quelques gestes simples à adopter pour réduire la chaleur à l’intérieur de son logement et qu’il est toujours bon de rappeler. Tout d’abord, il est conseillé de fermer les volets et les rideaux pendant la journée, pour éviter au maximum que la chaleur ne rentre dans les pièces. Il est par ailleurs recommandé d’aérer les pièces tôt le matin et tard le soir, lorsque la température est plus fraîche. Enfin, veiller à limiter les sources de chaleur à l’intérieur de son logement, comme les appareils électroménagers, les ordinateurs et consoles de jeux, les lampes ou encore les bougies, auront aussi un impact non négligeable sur la régulation de la température ambiante.