Il est difficile de parler de l’Égypte antique sans parler des hiéroglyphes. Il s’agit de ces belles illustrations qui caractérisaient le système d’écriture de cette époque. Ils sont certainement des signes historiques les plus connus au monde et sont réputés pour allier beauté et finesse. Cet article vous propose d’apprendre à identifier et à connaître la signification de chacune de ces illustrations.
L’histoire des signes égyptiens
Pendant longtemps, les signes hiéroglyphes ont été associés à la magie et à l’occultisme non seulement en Europe, mais également au Moyen-Orient. Cependant, la découverte de la pierre de Rosette a marqué le début du décryptage des hiéroglyphes égyptiens. Il s’agit d’un morceau de stèle sur lequel est inscrit un décret royal. La particularité de cette pièce est qu’elle porte un texte écrit en 3 différentes langues à savoir : le grec ancien, le démotique et le hiéroglyphe. Toutefois, c’est François Champollion qui réussira à mettre au point la première traduction hiéroglyphique en 1822.
Comment lire les signes
Avant de vous initier à la lecture de l’écriture hiératique, vous devez tout d’abord savoir qu’il ne s’agit en aucun cas d’un alphabet normal. Vous avez plutôt à faire à un alphabet consonantique encore appelé adjad. Si vous avez une petite connaissance de la langue arabe ou hébreu, vous allez certainement remarquer qu’ils ont le même principe de fonctionnement. Ainsi, dans l’écriture d’un mot, vous remarquerez que seules les consonnes seront notées.
Exemple :
Les Égyptiens écrivaient le nom du dieu Snéfrou de la manière suivante : snfrw. Pour lire cet ensemble de consonnes, il faudra ajouter des voyelles ici et là. Dans certains cas, comme avec le nom du dieu, il faut ajouter les voyelles correspondantes aux semi-voyelles indiquées. De ce fait, ‘’w ‘’vous donne ‘’ou’’ et ‘’y’’ vous donne ‘’i’’. Vous pouvez également ajouter un ‘’e’’. Snéfrou donne donc snfrw et Néfertiti vous donne nfrtyty.
Les déterminants
Mise à part la complexité des hiéroglyphes, une autre problématique que vous rencontrez avec cette langue, c’est qu’un mot peut avoir plusieurs sens.
Exemple : le mot pḫȝ signifie à la fois un type de grain, le pont d’un bateau, le fait de dévoiler un secret, etc. Par ailleurs, mr peut vouloir signifier : un canal, une libération, un lac artificiel, etc.
Il faut cependant souligner que les déterminants ne servent pas seulement à exprimer une certitude, ils permettent également d’apporter un sens plus clarifié au mot.
Les hiéroglyphes dans un texte
Ici, il s’agira de vous donner une idée sur l’organisation des mots dans un texte. Pour ce faire, vous devez savoir premièrement qu’il n’existe pas d’espace ni de ponctuation dans la langue égyptienne. Ainsi, tous les mots sont collés et vous devez apprendre à être plus alaise avec ce nouveau concept si vous voulez apprendre à le lire.
La deuxième chose à savoir sur la lecture, c’est que les deux sens de lecture sont valables. Vous pouvez aussi bien lire de la gauche vers la droite que la droite vers la gauche. Cependant pour vous retrouver dans le sens de lecture, vous devez vous référer aux signes représentant les animaux ou les personnages. Ceux-ci indiquent le sens de lecture.