Comment etablir un budget alimentaire pour deux personnes ?

Un budget vous aidera à équilibrer vos dépenses afin que vous puissiez profiter d’une alimentation de qualité et économiser autant que vous le souhaitez. Un budget d’épicerie pour deux personnes est encore plus complexe à organiser que pour une seule personne. Les raisons de cette complexité peuvent être dues à des différences de goût ou à des allergies alimentaires.

Restez à l’écoute jusqu’à la fin de cet article pour apprendre comment planifier un budget adéquat de courses pour deux, maintenir votre budget aussi bas que possible, comment amener votre conjoint à respecter le budget de courses, et bien d’autres conseils sur les avantages de faire et de respecter votre budget pour deux.

Dépenses liées à l’alimentation

Les dépenses liées à la nourriture varient beaucoup en fonction de la fréquence de vos sorties au restaurant, car les restaurants sont généralement assez chers (sauf les fast-foods). N’oubliez pas non plus que vous devrez laisser un pourboire, qui ne peut être inférieur à 15 % du montant de l’addition. Si vous faites vos courses chaque semaine, vos dépenses seront un peu différentes.

Par exemple, une famille de 2 personnes dépense entre 250 euros et 400 euros par mois en dépenses alimentaires. Si vous n’avez pas d’obligations familiales, il vous suffit de diviser par 2 pour avoir une idée de l’argent que vous devrez dépenser pour manger à titre individuel. Un budget d’épicerie pour 2 personnes peut être réduit si vous savez comment faire les courses.

Une famille de deux personnes sans enfants qui dépensait auparavant 30 euros pour quelques articles d’épicerie en dépense désormais 60 euros. Non seulement ils achètent les produits essentiels, en limitant autant que possible leurs besoins, en se passant peut-être de certains produits comme la viande ou le poisson frais, mais ils évitent également d’acheter des marques connues.

Comment établir un budget alimentaire pour deux personnes ?

Établir un budget alimentaire pour deux personnes (avec ou sans enfants) peut parfois s’avérer difficile en raison des différences de goûts ou de préférences à un moment donné.

La première étape pour faciliter ce processus est d’examiner vos finances, vos économies, vos revenus et la somme d’argent que vous êtes prêt à dépenser pour une période donnée. Votre budget doit être établi selon une périodicité qui peut être hebdomadaire, bihebdomadaire ou mensuelle.

Toutefois, il est conseillé d’établir un budget pour un mois entier, en établissant une liste avec le prix de tous ceux que vous avez besoins durant les semaines à venir. Faites du menu du repas que vous allez manger pour faciliter le dressage de la liste de courses.
Privilégiez le repas bio, les fruits et les légumes qui se conservent facilement et ceux qui durent longtemps. Pour économiser beaucoup d’argent, vous pouvez vous rendre au marché fermier le week-end, où vous pouvez obtenir des produits bio : fruits et légumes à un prix avantageux.

Ensuite, notez ce dont vous avez besoin dans les rayons de la viande, des fruits de mer, du fromage et des produits laitiers. Puis, vous noterez les produits en boîte et en conserve du centre du magasin.

Procédez à la hiérarchisation des articles de toilette de la semaine, comme les serviettes en papier, les détergents à lessive, le papier toilette, le savon, etc. Faire une liste peut être facile, mais s’y tenir demande beaucoup d’autodiscipline, surtout si vous avez un budget serré.

Faire des achats en ligne peut vous aider à économiser de l’argent, car vous ne serez pas ému par la vue d’encas ou de cochonneries non prévus, ce qui vous conviendra si vous avez l’habitude de ne pas respecter votre budget. Ces quelques étapes dont nous avons parlé devraient vous aider à créer un budget adéquat pour deux personnes.

2 conseils pour mieux gérer votre budget alimentaire

Savoir comment établir un budget alimentaire est une chose, mais il faut aussi le gérer correctement. Pour arriver à manger à votre faim tout en optimisant votre budget, nous vous recommandons de suivre ces deux conseils :

Faire vos courses sur internet

L’un des meilleurs moyens de respecter votre budget alimentaire est de faire vos courses en ligne. Cela présente plusieurs avantages. Vous pouvez tout d’abord comparer les prix pour vous assurer de faire le meilleur choix. Vous évitez aussi les achats impulsifs que l’on connait tous. Vous pouvez aussi vous concentrer sur votre liste de courses et acheter uniquement ce dont vous avez besoin. En vous rendant sur un site tel que https://www.coursesu.com/courses-livraison-a-domicile, vous pouvez vous faire livrer vos courses à domicile pour gagner du temps et mieux gérer votre budget alimentaire.

Planifier vos repas

Une autre astuce est le fait de planifier vos repas à l’avance ! Nous vous invitons à noter vos repas de la semaine, en tenant compte des besoins de chacun. En faisant cela, vous vous assurez d’acheter ce qui est nécessaire et rien de plus. Vous évitez donc de gaspiller, ce qui est une bonne nouvelle pour votre portefeuille.