Le bien-être animal dans les élevages est devenu ces dernières années une préoccupation d’importance. À la fois pour les consommateurs, mais aussi du point de vue des éleveurs et producteurs, de volaille notamment. Il y a plusieurs raisons à cela. Des raisons éthiques en premier lieu, cela tombe sous le sens qu’un animal bien traité durant toute sa période d’élevage offrira une viande bien meilleure, à la fois en termes de goût, de qualité, mais aussi de valeur nutritive.
On constate ainsi de très nombreuses évolutions au niveau des normes et des conditions de vie dans les poulaillers. Nous allons, avec cet article, vous en présenter quelques-unes parmi les plus importantes.
Des méthodes respectueuses pour les volailles
Il existe deux axes principaux selon lesquels travailler de manière à mettre le bien-être animal au centre même de ses activités d’éleveur.
Amélioration de l’environnement
Apporter plus d’espace dans les poulaillers, c’est notamment ce qui est en train d’être fait chez Maitre Coq. C’est une manière de permettre des déplacements plus aisés au sein du bâtiment. Ceci a été combiné à l’installation de larges ouvertures permettant à la lumière naturelle de rentrer dans les lieux. La qualité de l’air est également contrôlée, limitant ainsi drastiquement le niveau de stress ainsi que les risques de maladie. On veille aussi au quotidien à la qualité et à la propreté de la paille, à proposer aux animaux des perchoirs en quantité suffisante pour qu’ils puissent tous en profiter.
Dans certains élevages, et en fonction du label obtenu ou visé par le producteur, on va plus loin en proposant aux volailles un accès extérieur. Ces extérieurs sont des prairies herbeuses et arborées, pour permettre de se laisser aller à leurs penchants naturels d’exploration et pour profiter de l’ombrage.
Une attention portée à la santé des volatiles
L’alimentation et les soins ne sont pas en reste puisqu’une attention toute particulière leur est portée.
La provenance et la qualité des aliments qui leur sont servis sont systématiquement contrôlées. On privilégie les céréales entières françaises ainsi que les aliments fabriqués en France, car ils répondent à des normes exigeantes. C’est un gage de qualité et donc de réassurance pour l’éleveur.
En outre, les remèdes administrés en cas de besoin ne le sont que sur prescription vétérinaire tout en étant les plus naturels possibles. La croissance des animaux est vérifiée avec régularité, de manière quotidienne.
En phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain, les questions de bien-être animal font également partie des préoccupations majeures des consommateurs, bien au-delà du fait que cela garantit un produit de qualité, à la fois riche en saveurs et en bienfaits nutritionnels.