Dans le monde des affaires en particulier, signer un contrat sans effectuer de recherches approfondies peut conduire à devenir une filière de blanchiment d’argent. C’est pourquoi, dans l’environnement numérique complexe d’aujourd’hui, il est essentiel de prendre le temps de faire des recherches sur chaque entreprise avec laquelle vous souhaitez faire des affaires.
Comment vérifier la légitimité d’une entreprise ?
Vérifiez le numéro de l’entreprise
Le numéro d’enregistrement d’une entreprise est une forme d’identification. Ce numéro unique est attribué par l’État et est couramment utilisé dans différents contextes juridiques. Le numéro de l’entreprise doit figurer dans la politique de confidentialité ou dans ses conditions générales si l’entreprise est légitimement enregistrée.
Par exemple, à la suite de la première directive modifiant le droit des sociétés, toutes les sociétés à responsabilité limitée ont un numéro de société enregistré qui est présenté avec le lieu d’enregistrement de la société. En général, une société à responsabilité limitée est juridiquement séparée de ses propriétaires et de ses gestionnaires, qui sont généralement des actionnaires et des directeurs. Le numéro de la société reste le même même si l’entreprise change de nom, d’adresse ou d’actionnaires.
Vous pourrez retrouver toutes les informations d’une entreprise sur le site Infonet. Vous pouvez également vérifier la légitimité de ce site grâce aux avis infonet.
Assurez-vous d’examiner le site web de l’entreprise
Naturellement, certains signaux d’alarme éveillent des soupçons quant à l’authenticité de l’entreprise. Tout d’abord, si vous ne trouvez aucune information de contact sur le site web, comme un numéro de téléphone légitime, et qu’il n’y a aucun moyen de contacter l’entreprise, il y a de fortes chances que l’entreprise ne soit pas authentique. Le moyen le plus simple de vérifier si le numéro de téléphone est valide, c’est de l’appeler. S’il est déconnecté, c’est automatiquement un mauvais signe.
Comment examiner le site web d’une entreprise ?
N’oubliez pas qu’aujourd’hui, une adresse électronique n’est pas l’indicateur le plus fiable de la légitimité d’une entreprise. En effet, les adresses électroniques et les noms de domaine sont plus faciles à obtenir que les coordonnées hors ligne. Si l’on considère les institutions financières, elles se situent du côté le plus strict de la juridiction, qui exige que ces entités réglementées fournissent les données suivantes :
- Des informations sur les méthodes de paiement de l’entreprise
- L’objet des transactions commerciales
- La localisation de l’entreprise
- La nature de l’entreprise
- Des informations sur les partenariats et les certificats de l’entreprise
Étudiez les informations relatives à l’adresse
La fraude à l’adresse reste l’un des types de fraude les plus courants de nos jours. En général, les adresses de bureaux fictifs sont utilisées pour blanchir de l’argent et se cacher des autorités.
Si vous soupçonnez qu’une société est fausse, vérifiez le site web et les détails de l’adresse indiquée. S’il n’y a pas d’adresse, c’est un signal d’alarme immédiat. N’ayez pas peur de poser des questions à l’entreprise. Vous pouvez aussi toujours téléphoner à l’entreprise et demander au responsable de vous décrire les environs. Une fois que vous avez ces informations, vous pouvez utiliser Google Maps pour vérifier si l’endroit correspond à la description.
S’il s’agit d’une entreprise locale, vous pouvez, au lieu d’utiliser Internet, vous rendre à l’adresse physique pour déterminer la légitimité de l’emplacement. Vous pouvez en effet en apprendre beaucoup sur une entreprise en visitant son site physique.