Bien que ce ne soit pas le vignoble le plus connu de tous, le vignoble provençal est l’un des plus vieux du monde. En effet, les Grecs auraient commencé à faire du vin sur ces coteaux des centaines d’années avant J-C. Par ailleurs, de par la présence de minéraux dans le sol et de par les curiosités géologiques, le vin provençal possède de nombreux goûts. Faisons ensemble le tour de ce vignoble.
Un emplacement propice à la production de vin
En dehors du goût, des appellations et des vins précis, il est important de parler tout d’abord des sols et du climat qui permettent la production de ce vin. Par ailleurs, si souhaitez commander ou vous renseigner sur ces vins, n’hésitez pas à visiter la page www.chateauvirant.com.
Le sol
En premier lieu, il est important de parler du sol. En effet, il est important de savoir que la Provence dispose de deux éléments géologiques précis :
- La garrigue composée principalement d’un sol calcaire et très sec,
- Le Maquis sur sol cristallin.
Ces deux ensembles géologiques possèdent tous les deux des roches qui leur sont propres. Le plus important dans notre sens est de comprendre que ces sols sont parfaitement adaptés à la culture de raisin. En effet, de par leurs minéraux, cultiver des raisins en Provence est un processus assez simple. Par ailleurs, cette richesse permet aussi aux viticulteurs de moins agir sur leurs vignes. Pour conclure, le sol de la Provence est très sec, mais aussi très riche en minéraux, ce qui facilite la bonne santé de la vigne.
Le climat
Bien évidemment, en dehors de l’aspect géologique, le climat est tout aussi important dans la culture du raisin. Vous le savez certainement, mais le sud de la France est très connu pour ces fortes chaleurs. Par ailleurs, c’est un climat où l’humidité n’est que rarement présente ce qui évite à la vigne de souffrir des problèmes issus de celle-ci. Selon les scientifiques, la vigne en Provence profiterait de plus de 2800 heures de soleil par an ce qui représente bien plus que partout dans le monde.
De nombreuses appellations
La Provence, de par sa richesse gastronomique, a aussi mis en place de nombreuses appellations. En effet, sur tout le territoire vous allez pouvoir retrouver 4 grandes appellations :
- Coteaux d’Aix-en-Provence,
- Coteaux Varois,
- Côtes de Provence,
- Coteaux-de-Pierrevert.
Bien sûr, il existe de nombreuses autres appellations. Cependant, les quatre listes ci-dessus sont de loin les plus vendues et les plus connues en France et dans le monde. Parmi toutes celles que nous avons citées, il est surtout important de parler des Côtes de Provence qui représente plus de 80 % des ventes totales. En effet, ce vin est servi partout dans le monde pour son goût fruité et doux en bouche. Toutefois, en Provence, de par la richesse minéralogique, il est possible de trouver du vin pour tous les goûts et pour tout le monde. En effet, en Provence, le rosé est maitre, mais il est aussi possible de découvrir du vin rouge ou blanc.