Ah, les après-midi et les soirées à passer autour d’un bon jeu de plateau alors qu’il pleut dehors, qui ne l’a jamais fait ? Cela fait partie des moments passés en famille ou entre amis préférés des Français. Si c’est un classique indémodable, pratiquer une partie de Monopoly n’est pas forcément tel un long fleuve tranquille… Cela peut vite partir dans tous les sens avec des joueurs qui se font littéralement plumer quoi qu’il arrive, d’autres qui cherchent mine de rien à se servir eux-mêmes dans la banque, ou encore créer de véritables drames et fous rires lorsque quelqu’un tombe sur la fameuse Rue de la Paix, qui possède de beaux hôtels rouges bien chers. Dans tous les cas, c’est un jeu de plateau qui semble facile à prendre en main, mais qui recèle plusieurs secrets pour être quasiment sûr de gagner. Alors, si on en a marre de faire banqueroute à chaque partie, il est temps de découvrir quelques astuces pour s’en mettre plein les poches. À vos portefeuilles !
Un jeu de hasard, en partie prévisible
Le Monopoly se joue avec deux dés, dont le résultat détermine dans quelle case notre pion va s’arrêter. On aura donc le choix de ne rien faire ou de subir un loyer, ou bien d’acheter le terrain sur la case. Les plus malins, comme ceux habitués des Jeux concours qui leur font gagner pas mal de cadeaux sur internet vu qu’ils connaissent les bonnes combines, savent que certains résultats des dés, de ce fait de 2 à 12, sont plus fréquents. En effet, le 7 sera le nombre qui tombera le plus souvent. Plus on s’éloigne de ce chiffre, moins on aura de chances d’obtenir ce résultat. Très utile à savoir pour déterminer sa stratégie et savoir quoi acheter. À noter qu’il y a 17% de chances de faire un double aux dés. Qui a dit que les maths ne serviraient jamais dans la vie courante ?
Une stratégie d’achat sans compter
Le secret pour gagner de l’argent, c’est de ne pas à avoir peur de dépenser ! C’est souvent une erreur faite par les débutants qui gardent un gros matelas financier pour parer à toute dépense de loyer subie sur la case d’un adversaire ou espérer avoir un terrain en particulier. Mais ils ne vont pas gagner autant de sous que ceux qui achètent sans se poser de questions les terrains. Souvenons-nous de la règle énoncée précédemment, qui pousse à connaître les cases les plus fréquemment visitées, pour les acheter le plus vite possible.
Construire rapidement les maisons
Une fois en possession d’un terrain, on gagne un loyer pour les autres joueurs qui passent dessus. Mais c’est peu face à un investissement préalable en maisons sur un terrain. D’après certains stratèges en la matière (cela ne rigole pas, le Monopoly…) il serait intéressant d’en posséder trois sur chaque terrain, dès lors qu’on a pour soi les trois terrains de la couleur concernée. Ne pas transformer en hôtels permet d’épuiser le nombre de maisons disponibles pour les autres ! Il n’y en a qu’un nombre limité en jeu. Pour finir, attention à ne pas tout dépenser d’un coup en maisons non plus, il faut tout de même garder un peu d’argent pour d’éventuelles dépenses en loyers.