C’est le 01/04/2021 que la DRCS et la DREETS ont fusionné dans ce qu’on appelle la DIRECCTE, devenant ainsi un seul et même service chargé de la gestion des entreprises, mais aussi de la concurrence et de tout ce qui touche à la consommation et à l’emploi.
Comment est structurée la DREETS Marseille ?
La DREETS de Marseille est composées de quatre pôles structurants, si l’on fait le point :
Le centre en charge de l’insertion et de la solidarité
C’est celui qui prend en compte la réduction des inégalités sociales et territoriales. De plus, cette cellule d’inclusion et de solidarité arrêtera les discriminations. Enfin, c’est la cellule qui assiste les préfets de Marseille dans l’inspection et le contrôle des différents commerces et établissements.
De plus, il y a le centre 3EC
C’est ce qui représente les affaires, l’économie, l’emploi et les compétences. Cette unité est centrée sur l’emploi et la formation professionnelle. De plus, c’est le pôle qui assure la régulation du marché du travail, l’existence des opérateurs et le développement des compétences des travailleurs.
A cela s’ajoute le pôle C
On l’appelle aussi, pôle de la concurrence et de la consommation. C’est ce qui assurera le bon fonctionnement de l’équité du marché. Pour cela, il faut s’assurer que les relations entre les entreprises, les déséquilibres et les abus de position dominante fonctionnent bien. En effet, ce pôle mettra également la loi en application et s’assurera que les entreprises adhèrent aux normes du travail et aux instruments de mesure.
Enfin, il y a le pôle de la politique du travail, également appelé pôle T
Ce pôle mettra en lumière la politique de l’État en matière de gestion du travail à Marseille ou encore en Provence-Alpes-Côtes d’Azur. L’inspection du travail et ses administrations judiciaires associées font déjà partie de ce pôle. L’objectif du Pôle T est de s’assurer que les relations au travail et la qualité du travail sont excellentes.
Quelle est la fonction actuelle de la DREETS Marseille ?
En effet, sa fonction est de coordonner les politiques relatives au travail. Les politiques publiques devraient également en faire partie. Sachez que la DREETS de Marseille sera en charge de tout, y compris les directions de la protection de la population et de la cohésion sociale.
De plus, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, où est implantées la dreets de Marseille , est celle qui agit comme un point de contact pour les employeurs et les employés.