La découverte de l’agriculture fut une étape fondamentale dans l’évolution des sociétés humaines, permettant à celles-ci d’accéder à la sédentarité et à la sécurité alimentaire. Mais aussi, grâce aux surplus de production engendrés, elle a plus que largement contribué à la naissance et au développement de la civilisation, en libérant une force de travail pour d’autres activités, des arts au développement de nouvelles techniques et technologies.
Ces progrès techniques ont permis d’augmenter les rendements de manière significative jusqu’à nos jours, mais aussi la qualité de la production obtenue, permettant de nourrir une population de plus en plus nombreuse. Avec les nouveaux enjeux écologiques, mais également d’indépendance alimentaire, dont les dernières crises ont montré l’importance primordiale, le monde agricole doit à nouveau relever des défis majeurs dont dépend son futur ainsi que celui de nos sociétés modernes. Pour cela, on peut compter sur les progrès constants en la matière et sur une filière bien consciente de ces enjeux.
Un métier regroupant un éventail de compétences impressionnant.
L’agriculture moderne, bien que présentant encore quelques similitudes avec les pratiques anciennes, a vécu des bouleversements technologiques sensibles, en particulier durant les dernières décennies. Ainsi, à la séculaire connaissance des rythmes et des saisons de la nature que les agriculteurs se transmettent de générations en générations, se sont adjoint la mécanisation de la production, qu’il s’agisse de l’élevage comme de la culture végétale. L’adoption du GPS est aussi passée par là, et de nouvelles normes de production et d’aménagement des espaces agricoles viennent encore complexifier la tache de nos agriculteurs.
Ces derniers doivent par conséquent multiplier les casquettes, celles de mécanicien, et d’ingénieur, venant s’ajouter à celle du paysan traditionnel. Cela multiplie d’autant les besoins en fournitures diverses, et se retrouver entre différents fournisseurs pourraient donner le tournis au plus résolu d’entre nous. Heureusement, il existe des fournisseurs qui ont bien saisi l’importance de proposer la vente matériel agricole Farmi, avec toutes les fournitures nécessaires dans la même enseigne.
Ainsi, un interlocuteur unique permet à l’exploitant agricole de satisfaire l’ensemble de ses besoins, des semences aux fertilisants, en passant par les produits phytosanitaires qui les aideront à planter, bichonner et protéger leur future récolte. Les éleveurs ne sont pas en reste, car ils pourront ainsi se fournir en toute simplicité et praticité les éléments d’alimentation pour leurs bêtes, ainsi que les compléments alimentaires et matières premières dont ils auront besoin pour leur bien-être et leur croissance.
Comme nous l’avons abordé, la technologie est aujourd’hui indissociable de la pratique moderne de l’agriculture, ainsi, un professionnel devra aussi pouvoir compter sur un partenaire qui saura lui vendre les équipements agricoles dont il aura la nécessité. Fort heureusement, c’est aussi le cas, Farmi étant l’interlocuteur privilégié concernant ces équipements. Mais aussi sur le plan des services agricoles les plus récents, comme l’aide au pilotage agronomique, mais aussi les capteurs et les pulvérisateurs nécessaires à l’obtention des meilleurs rendements.
Cette optimisation facilite sensiblement la tache de nos agriculteurs et leur fera gagner un temps très précieux, dans un secteur d’activité ou le travail ne manque pas et où l’on n’a pas l’habitude de compter ses heures. Ce métier étant l’un, sinon le plus chronophage d’entre tous.