Les structures – Le langage C. Tutoriels. Zeste de savoir

Actuellement, la programmation n’est plus la seule préoccupation des chercheurs informaticiens. Un curieux muni d’un smartphone peut apprendre un langage de programmation facilement. Parmi les plus étudiés, il y le langage C, qui peut contenir des données comme les structures. Curieux d’apprendre les bases de ce langage, voici un guide qui vous donne un avant-goût de ce langage.

 

Historique du langage C

Dennis Ritchie coécrit un ouvrage « The C Programming language », avec Brian Kernighan. Le fruit d’une longue recherche dans le laboratoire BELL est publié dans le livre.

C révolutionne les langages de programmation de bas niveau à partir des années 70. Le langage est devenu très populaire, même actuellement.

En 1989, grâce à l’Institut national américain de normalisation ou ANSI, un comité de normalisation du langage établit la norme ANSI C ou C89.

Par la suite, sa construction syntaxique fonde d’autre langage récent comme C++, C#, Java et PHP. C se caractérise par son paradigme généraliste et impératif. Contrairement à Python, il est considéré comme un langage de bas niveau. Autrement dit, les instructions du langage sont écrites d’une manière proche et facile à « traduire » en langage machine à l’aide de son compilateur.

Ainsi, son occupation mémoire et son exigence de calcul restent tout le temps prévisibles.

Mais, l’un des points forts qui popularise actuellement le langage C : sa capacité à pouvoir créer des types de variables personnalisés comme les structures et les énumérations. Ce qui est indispensable si on veut coder un programme complexe.

Les structures dans le langage C

Qu’est-ce qu’une structure ? Elle se compose d’un ensemble de variables de types différents. En d’autres termes, une structure peut contenir des variables de type caractère, entier, double.

Les structures sont généralement stockées dans des fichiers d’extension « .h ».

Comment est-elle construite ? Voici comment.

  • Pour définir la structure, le mot struct est écrit au début, suivi du nom que vous souhaitez lui donner. Par exemple, Fichier ou Clavier ;
  • Ensuite vous ouvrez les accolades. À l’intérieur vous déclarer au moins deux de vos sous variables, autrement, votre structure ne sert pas à grand-chose.

En gros, voilà un schéma simplifié qui décrit une structure. Pour en construire, exercez-vous suivant un tutoriel ou à l’aide des exercices en ligne.

Le meilleur tutoriel pour apprendre les structures

Un bon tutoriel vous offre les conditions adaptées à votre rythme et votre manière d’apprendre. Internet peut perturber facilement, surtout si vous avez l’habitude d’apprendre dans un endroit calme.

Un nouveau message, le son d’une notification… beaucoup d’éléments vont vous distraire l’attention.

Travailler hors connexion vous apporte plus de concentration. Le résultat commence avec un gain de temps significatif, puis une performance accrue en programmation. Or, certains tutoriels restent accessibles uniquement en ligne.

Heureusement, Zeste vous propose une autre alternative. Vous pouvez faire les exercices en toute tranquillité. Un cours sur les bases du langage C reste accessible en ligne, sur le site de zeste savoir.

Mieux encore, vous pouvez travailler hors ligne en téléchargeant gratuitement le tutoriel sous l’extension PDF, LaTeX, EPUB ou Archive.

N’hésitez pas à télécharger le format qui vous convient !