De plus en plus de personnes font aujourd’hui le choix d’organiser leurs vacances sous la forme d’un road trip. Expression venue tout droit des États-Unis, elle renvoie au fait de voyager, sur une distance plus ou moins longue, à bord d’un véhicule motorisé. Si cette pratique est synonyme de liberté et d’indépendance pour les voyageurs, il n’en reste pas moins que de telles vacances doivent être parfaitement organisées au préalable sous peine de devoir faire face à de nombreux imprévus et difficultés. Voici tous nos conseils pour bien préparer votre road trip et découvrir une nouvelle destination sous les meilleurs auspices.
Définir son itinéraire
Avant toute chose, il est indispensable de définir votre itinéraire. En effet, cette étape est nécessaire pour pouvoir, par la suite, choisir vos lieux d’hébergement ou encore votre moyen de transport. En effet, en fonction de la destination choisie, certaines difficultés peuvent apparaître pour pouvoir vous déplacer facilement. Par exemple, si vous souhaitez faire un road trip en Martinique, nous vous conseillons de louer une voiture durant tout votre séjour et de ne pas vous reposer sur le réseau de transport en commun, d’autant plus si vous désirez visiter l’intérieur des terres. Pour définir votre itinéraire comme il se doit, sélectionnez les points d’intérêt de votre destination et les lieux que vous souhaitez découvrir. Il ne vous restera plus qu’à trouver le chemin à suivre en utilisant une carte ou votre smartphone.
Choisir son moyen de locomotion
Pour parfaire l’organisation de son road trip, il est par ailleurs indispensable de choisir son moyen de locomotion en amont. La voiture ou le van constitue une option particulièrement intéressante. En effet, cela vous permet de vous déplacer librement. Cependant, si vous ne voyagez pas avec votre propre véhicule, vous devrez opter pour une location. Pensez à vous y prendre suffisamment à l’avance, d’autant plus si vous partez à la saison estivale. Cependant, la voiture n’est pas la seule option. Vous pouvez notamment utiliser les transports en commun, à condition que le pays dans lequel vous êtes soit bien desservi.
Trouver où dormir
Vous savez désormais où aller et comment vous déplacer ? Il est temps de se concentrer sur la question de l’hébergement. Plusieurs solutions peuvent être envisagées. Si vous avez l’esprit aventurier et baroudeur, pourquoi ne pas dormir dans une tente, à la belle étoile ? Si vous souhaitez néanmoins avoir un minimum de confort, vous pouvez réserver une chambre d’hôtel. Répertoriez tous les établissements présents sur votre itinéraire et choisissez ceux où vous souhaitez loger durant une ou plusieurs nuits. Vous pouvez notamment passer une nuit chez l’habitant. L’occasion de partager une soirée avec des locaux et découvrir leur culture et leur mode de vie.
Calculer son budget
Enfin, calculez votre budget avec précision. Outre la réservation de vos hébergements et le coût de votre voyage (billets d’avion par exemple), d’autres dépenses importantes viendront s’ajouter à votre séjour telles que :
- le carburant si vous vous déplacez en voiture ou en van ;
- la nourriture ;
- les loisirs (billets d’entrée pour des musées par exemple).
Ainsi, avant de partir, définissez un budget précis pour chaque pôle. Cela vous évitera de dépenser sans compter et de dilapider toutes vos économies.