L’enregistrement automatique des données ou texte possèdent des secrets et combinaisons qui ne sont pas accessibles à tout le monde. Par exemple, l’insertion des lettres accentuées en majuscule dans les textes est souvent compliquée. Lorsqu’il s’agit de commencer une phrase par é majuscule, vous vous rendez compte qu’aucune touche de clavier ne correspond à ce caractère. Cependant, il existe des combinaisons et options dédiées à cette tâche.
Copier-coller le é majuscule
La première méthode d’entrée et la plus simple est le copier-coller. En effet, il existe une liste de lettre accentuée déjà écrite en majuscule que vous pouvez simplement utiliser. Ce sont les caractères spéciaux des voyelles telles que a, c, e, o, u, y avec toutes les sortes d’accent qui peuvent les accompagner. Il suffit simplement de copier la lettre é majuscule présente dans cette liste, et la coller dans votre texte en cours de rédaction. Ladite liste est la suivante : À Á Â Ä Å Ã Æ Ç É È Ê Ë Í Ì Î Ï Ñ Ó Ò Ô Ö Ø Õ OE Ú Ù Û Ü Ý Y.
Les raccourcis clavier
Ordinateur sous Windows
Ce système d’exploitation possède des options qui ne sont pas communes aux autres systèmes. De plus, certains ordinateurs disposent de clavier numérique indépendant, tandis que d’autres, non.
Dans le cas où votre PC est muni d’un clavier numérique indépendant, la manipulation devient simple. Elle consiste à la combinaison de touches pour faire apparaitre le é majuscule. Ainsi, vous maintenez la touche ALT enfoncée d’une main, puis du côté du pavé numérique avec votre seconde main, vous appuyez sur les touches 0201 simultanément. Après avoir pressé la dernière touche, le bouton 1, vous observerez l’apparition du é majuscule après avoir relâché la touche ALT.
Sans disposer d’un clavier numérique indépendant sur votre PC, vous devrez procéder par insertion de caractères spéciaux. Vous devez d’abord ouvrir le champ « texte à saisir » en faisant la combinaison entre les touches Windows et S. Ensuite, une fois le champ ouvert, saisissez l’un des textes suivants « table des caractères » ou « charmap ». Une liste de caractère va s’ouvrir. Choisissez enfin le é majuscule et copiez-le dans la presse papier pour vite le retrouver au moment de coller.
Ordination Mac
Avec un ordinateur Mac, il suffit d’effectuer la combinaison de touches clavier pour afficher les caractères spéciaux, dont le é majuscule. Mais attention, cette option n’est pratique qu’avec un ordinateur définir en langue française. Ainsi, maintenez les touches majuscules et e enfoncés simultanément. Un tableau des caractères va ensuite s’ouvrir ; sélectionnez le é majuscule afin qu’il s’insère automatiquement. Un autre raccourci existe pour ouvrir la table des caractères spéciaux ; il s’agit de contrôle + command + barre espace.
Autre raccourci
Une manière plus simple et rapide d’utiliser é majuscule, est la combinaison des touches ctrl + apostrophe. Cette dernière est présente dans la touche 4 des claviers alpha numérique des ordinateurs. Mais avant de réaliser cette combinaison, assurez-vous que la touche majuscule est activée. La lette é majuscule apparaitra automatiquement dans votre logiciel de traitement de texte.