Il arrive que vous ayez un coup de mou ou que les objectifs soient de plus en plus lointains ou flous, pour résoudre cela, vous devez penser au Brainstorming. Ce sont de petites idées ou stratégies capables de vous remettre sur les rails de la performance. En voici 5 qui sont drôles, efficaces et simples à pratiquer.
La psychologie inversée comme brainstorming
Pour stimuler la créativité de vos membres d’équipe ou la vôtre, vous pouvez passer par cette méthode qui diffère de la menace ou de la pression. C’est l’une des nouvelles techniques consistant simplement à vous faire voir le problème dans toute sa clarté.
Si vous ne livrez pas ce client après l’heure règlementaire, qu’adviendra-t-il ? Vous aurez ainsi en visuel toutes les conséquences que vous listerez. Toutefois, que cette idée ne soit pas source d’angoisse, mais de motivation. Cela aura pour effet de créer de nouvelles idées en parant au pire et en renforçant votre équipe au niveau réaction.
Le jeu de rôle
Se mettre dans la peau de quelqu’un d’idéal pour vous ou votre groupe permet de se mettre résolument au travail et constitue une bonne technique de brainstorming.
Que ferait le capitaine Kirk, lui pense que si logiquement et qui fait abstraction de toutes émotions ! Si ce personnage vous permet de sortir de nouvelles idées avec toute objectivité, alors la technique de brainstorming aurait fonctionné.
Comment Hercule Poirot résoudrait ce mystère ? Cela vous permet d’analyser tous les événements d’une affaire, un contrat pour en déceler les moindres causes que l’équipe ne verrait pas venir. Cela est souvent idéal pour des employés dans des services de planifications ou de préventions de risque.
Avec ces idées de remue-méninges, vous trouverez une solution à votre projet tant que vous vous basez sur un personnage dont les aptitudes vous inspirent. Pensez aussi aux modèles qui disposent d’aptitudes qui vous mettent en confiance.
Le jeu des idées
Créer une session avec des participants qui auront pour tâche d’émettre des idées dans l’intention de résoudre un problème et cela de préférence, trois solutions. Puis vous faites tourner à la manière d’un speed-dating et trois nouvelles options vous seront présentées.
C’est une des techniques de brainstorming les plus énergiques et qui boostent le rendement, car elle permet au cerveau de se préparer, de s’adapter et de tourner à une vitesse folle. Toutefois, faites-le dans une ambiance conviviale pour que l’équipe ne se sente pas dans un environnement de concurrence ou d’anxiété.
Une nouvelle personnalité
Parfois pour trouver des idées brillantes, il faut pouvoir être dans un autre état d’esprit. Cette méthode vous change un tout petit peu votre personnalité et vous pousse à réagir différemment. Par exemple, suggérez à vos collèges de penser en tant qu’enfant de 12 ans durant tout le projet.
Vous aurez des résultats insoupçonnés et vous pouvez le faire en analysant les personnalités des membres de votre équipe ou les paramètres du projet. Vous pouvez aussi sans aucun doute, pensez à imposer mentalement un changement de nationalité ou de lieu de résidence par exemple.
Souvent, ces genres d’idées sont émises lors d’une réunion où vous serez l’animateur, profitez de cet exemple, pour leur montrer le bien-fondé, sur un seul cas. Ne vous éparpillez surtout pas, les participants choisiront ce qu’il leur plait pour changer radicalement de manier et de penser.