La consommation de gingembre est très bénéfique pour la sante. De nombreuses personnes le connaissent comme stimulant sexuel. Cependant, il comporte beaucoup d’autres vertus. Depuis des années, les gens le consomment juste pour sa saveur piquante. Toutefois, il est important de connaître ses effets et ses bienfaits sur la sante.
Les compositions du gingembre
D’après une etude sur le gingembre, les chercheurs ont pu constater qu’il est composé de deux parties. La première, c’est le rhizome. Le rhizome est constitué de plusieurs racines. De l’intérieur, il a des pulpes jaunes qui servent de réserve pour la plante et assurent sa survie. C’est cette partie qui contient les nombreux bienfaits du gingembre. La deuxième partie, ce sont les parties aériennes.
Les rhizomes sont très riches en minéraux. Ils contiennent des manganèses, phosphore, magnésiums, calciums, sodiums et fers. Le gingembre est également riche en vitamine B3 et B1. Dans un gingembre frais, il y a beaucoup de vitamine C. C’est également une plante riche en antioxydant et même considérée comme les végétaux frais les plus antioxydants. En effet, il contient plus de 40 propriétés antioxydantes.
Les formes de gingembre en cuisine et leurs atouts
Pour profiter des bienfaits du gingembre, voici les trois formes de gingembre en cuisine.
Le gingembre frais
Celui-ci est souvent utilisé pour parfumer et donner une saveur piquante à un plat. Le gingembre frais peut donner des goûts particuliers à vos recettes. Pour en avoir, choisissez celles qui ont des peaux douces avec des couleurs brun clair. La chair doit être de couleur jaune pâle.
Pour consommer les gingembres frais, il est conseillé de les découper en petits morceaux. Il a un effet piquant, alors faites attention.
Le gingembre confit
Vous pouvez trouver le gingembre confit dans les grandes surfaces. Il est également possible de concevoir du gingembre confit à partir des gingembres frais. Vous pouvez le consommer comme fruit confit classique. Mais, certains effets et bienfaits du gingembre frais ne se trouveront plus sur du gingembre confit. Par exemple, il n’aura plus beaucoup de vitamine C.
Le gingembre en poudre
Le gingembre en poudre peut remplacer le poivre. La poudre de gingembre peut apporter beaucoup de raffinements en cuisine. Les gens utilisent cette poudre sur les recettes de viandes blanches, chutneys ou poissons.
Les vertus du gingembre en poudre sont nombreuses. Il contient plusieurs proprietes antidouleur, anti-inflammatoire et antidiabétique. Pour ceux qui ont des nausees, la consommation des gingembres en poudre est fortement conseillée. En effet, d’après une etude, il contient un effet anti-nauséeux.
Les boissons au gingembre
Vous pouvez utiliser le gingembre pour une infusion. Pour ce faire, il faut bouillir 250 ml d’eau. Quand l’eau est en ébullition, ajoutez 10 g de gingembre en poudre. Vous pouvez aussi y ajouter un peu de citron et de miel. En le laissant se reposer pendant 5 minutes, vous aurez votre infusion. Buvez-le le matin ou le soir et vous aurez une bonne digestion. Cela limite aussi les nausees ou vomissements.
Avec du gingembre, il est également possible de créer de la bière, c’est-à-dire, le « ginger beer ». Mettez un litre d’eau dans un bocal avec une fermeture hermétique dans un lieu plus de 30 °C. Ajoutez une cuillère à soupe de gingembre et de sucre. Faites cela pendant 3 ou 4 jours. Le ginger-beer est prêt quand des petites bulles apparaissent.