De plus en plus de personnes s’adonnent aux loisirs créatifs. On constate un engouement grandissant depuis quelques années, en particulier après les périodes de confinement, dans les activités manuelles qui sont, en général, revenues en grâce aux yeux de la population. Ils permettent d’occuper notre temps libre de manière active, tout en laissant libre cours à notre créativité, et nous offrent l’opportunité d’explorer autrement notre personnalité et de mettre à l’épreuve notre sens artistique.
Ils sont également l’occasion de se ressourcer et de se régénérer, en occupant notre esprit et nos mains pendant notre temps de repos, avec à la clé la satisfaction d’avoir réalisé quelque chose d’unique et original par nous même. Certaines de ces loisirs nécessitent une maitrise technique longue à acquérir, comme le dessin ou la sculpture pour ne citer qu’eux, mais fort heureusement, nombre d’entre eux sont accessibles aux novices. Ce sont ces derniers que cet article vous propose de passer en revue.
Le diamond painting: pour réaliser des dessins de strass en trois dimensions.
Tandis qu’il gagne à être connu, le diamond painting, ou broderie diamant en bon français, consiste à reproduire un motif ou une image de notre choix avec des cristaux de strass que l’on va coller sur une toile prévue à cet effet. On peut soit utiliser une toile préimprimée sur lequel se trouvera le modèle de notre choix. Ou bien, on peut opter pour l’option alliant confort, modernité et plaisir d’utilisation qui réside dans le choix d’une tablette lumineuse pour faire du diamond painting.
On pourra ainsi reproduire des motifs simples, comme des motifs complexes, avec une grande facilité. L’usage d’une tablette lumineuse, que l’on trouve dans différentes dimensions qui s’adapteront à l’usage que l’on souhaite en faire, qu’il soit nomade ou sédentaire, comporte deux atouts majeurs. En premier lieu, avec la luminosité que l’on peut régler, on pourra pratiquer le diamond painting à toute heure du jour et de la nuit dans se fatiguer les yeux. Dans un second temps, cet outil autorise de reproduire n’importe quel motif et même une photographie si on le souhaite. Cette accessibilité, vous l’aurez compris, rend cette pratique accessible aux petits comme aux grands, en faisant une activité familiale par excellence, qui nous permettra de partager des moments de création et de plaisir avec nos chers bambins. Attention cependant, les perles étant de très petits éléments, il faut les placer hors de portée des enfants en bas âge, qui risqueraient de les ingérer par accident.
Le coloriage.
Autrefois réservé aux enfants, le coloriage est aujourd’hui une activité destinée à tous. Les éditeurs ne s’y étant pas trompés, proposent désormais des albums destinés à tous les ages et les goûts, que l’on trouve toujours en plus grand nombre dans les étals des librairies et boutiques de loisirs créatifs. Loin d’être un simple remplissage, le coloriage est une activité artistique à part entière, dont un même motif donnera un résultat toujours différent, qui correspondra à la sensibilité de celui qui l’aura réalisé.
En plus d’occasionner des moments agréables, ces activités nous permettront également, si on le souhaite, de réaliser des cadeaux personnalisés pour nos proches qui seront ravis de cette attention originale à leur encontre.