En fait, lorsque vous avez des problèmes au travail, qu’il s’agisse d’un conflit avec votre employeur ou si vous êtes harcelé au travail, vous devez appeler l’inspection du travail.
De plus, lorsque vous vous adressez à l’inspection du travail, il doit s’agir de l’inspection du travail située au même endroit que l’entreprise auprès de laquelle vous travaillez. Autrement dit, si l’entreprise est à Marseille, il est conseillé de se rendre à l’inspection du travail de Marseille.
Comment contacter l’inspection du travail de Marseille
Pour appeler l’inspection du travail de Marseille, composez et appelez le numéro 0491579600. Si vous souhaitez vous y rendre, c’est à l’adresse postale de la DDETS Bouches du Rhône au 55 Boulevard Périer 13415 Marseille Cédex 20.
Quant à l’adresse mail, vous pouvez envoyer vos mails par courrier à : dr-paca.direction@directecte.gouv.fr. enfin, concernant les horaires d’ouverture de l’inspection du travail de Marseille, voici le récapitulatif :
- Lundi : 8h30 à 12h / 13h30 à 16h30
- Mardi : 8h30 à 12h / 13h30 à 16h30
- Mercredi : 8h30 à 12h00 / 13h30 à 16h30
- Jeudi : 8h30 à 12h / 13h30 à 16h30
- Vendredi : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 16h30
- Samedi : Fermé
Qu’est-ce que l’Inspection du Travail de Marseille ?
Quand on parle de l’inspection du travail de Marseille, en fait, c’est un organe administratif qui veille à la bonne application du droit du travail au sein des entreprises. De plus, c’est une antenne directement rattachée à la DIRECCTE et devenue aujourd’hui la DREETS.
Les fonctions de cet organe administratif sont détaillées ci-dessous :
- Conciliation pour la solution des conflits entre employeur et travailleur.
- Veiller au respect des conventions collectives.
- Et aussi, on se tourne vers cet organisme, qu’est l’ inspecteur du travail marseille, en cas de licenciement d’un travailleur protégé ou pour la dérogation à la journée de travail maximale.
Le concept d’inspection du travail
Quand on parle de l’inspection du travail, c’est en quelque sorte l’organisation vers laquelle les salariés se tournent pour résoudre certains problèmes au sein de l’entreprise dans laquelle ils travaillent.
Tout d’abord, c’est à inspection du travail d’envoyer quelqu’un, c’est-à-dire qu’un contrôleur ou un inspecteur du travail doit visiter l’entreprise sans préavis.
Une fois sur place, il fera diverses constatations et fera également des recherches pour s’assurer que vous comprenez s’il existe des conditions de travail normales et favorables par rapport à l’emploi et au droit du travail.
Lorsque vous travaillez à Marseille et que vous souhaitez contacter directement l’inspection du travail, vous devez appeler directement le 08 06 000 126.