Lorsque l’on recherche des moyens de défendre son domicile, on peut penser à plusieurs éléments. En effet, entre les portes blindées, les alarmes de sécurité ou encore un chien de garde, il est possible de trouver de quoi se protéger. Ou, a minima, de faire fuir un potentiel voleur, voire un agresseur. Il existe cependant un autre élément de défense, parfois oublié en France, mais tout à fait légal : le pistolet de défense.
Comme son nom l’indique, cette arme est conçue pour la défense et permet de neutraliser un agresseur. Pour ce faire, ce type de pistolet emploie des munitions qui sont non létales, comme des balles en caoutchouc, des cartouches de piment ou encore du gaz lacrymogène. En sommes, de quoi neutraliser un adversaire sans lui infliger des dommages irréversibles. Généralement, les balles en caoutchouc sont la munition la plus utilisée pour la défense d’un domicile. En effet, l’usage de toute forme de gaz n’est pas recommandé dans un espace clos.
On peut donc s’intéresser au moyen de se procurer une telle arme.
Comment se procurer un pistolet de défense ?
Il est relativement aisé d’acheter un pistolet de défense. En effet, des magasins comme GommCogne.fr proposent plusieurs modèles qui peuvent potentiellement vous satisfaire. Toutefois, il est important de se renseigner concernant les différentes lois qui encadrent un tel achat. En effet, si ce type de pistolet est autorisé en France, il est important de noter qu’il est obligatoire d’être majeur pour en posséder un. Par ailleurs, concernant son usage, il est également important de suivre une formation pour l’utiliser correctement.
En effet, un pistolet de défense a pour vocation de neutraliser un agresseur. Toutefois, mal utilisé, il peut aussi causer des blessures très graves, voire la mort. Il est donc nécessaire de savoir utiliser correctement une telle arme. De plus, un pistolet de défense doit avant tout protéger l’intégrité physique de son utilisateur, ou de son utilisatrice. Il ne peut pas être utilisé dans le but d’intimider un autre individu qui ne représente pas une menace. De même, ils n’ont pas vocation à être employés pour régler des différends.
Comment choisir son pistolet de défense ?
Outre la question du budget, plusieurs critères sont à prendre en considération pour l’achat d’une telle arme. On peut notamment penser aux suivantes.
Votre expérience
Certaines armes sont plus maniables, et donc plus faciles à utiliser que d’autres. Il est de ce fait pertinent de choisir dont l’usage reflète votre expérience dans ce domaine. Bien sûr, en cas de doute, vous pouvez toujours vous tourner vers un conseiller qui pourra vous recommander un modèle qui correspond à votre situation ;
Vos préférences
La taille et le poids de l’arme sont évidemment à prendre en compte pour un tel achat. Sans oublier la poignée de l’arme, afin de disposer d’une bonne prise. De même, le nombre de munitions présente dans son chargeur ainsi que leurs calibres sont également à prendre en compte ;
Les munitions
Comme énoncé ci-dessus, il existe plusieurs munitions pour ce type d’arme, certaines plus intéressantes que d’autres. Dans le cadre de la défense d’un logement, et donc d’espaces confinés, les balles en caoutchouc représentent une option sûre.