Trois options s’offrent à vous si vous souhaitez annuler la réexpédition d’un courrier à la Poste. Vous pouvez soit faire une demande de rétractation, soit faire une suspension de l’expédition, soit effectuer une résiliation totale de votre contrat de réexpédition. Zoom sur chaque option.
Quand faut-il faire une demande de réexpédition de ses courriers ?
La réexpédition de vos courriers et colis est impérative à la suite d’un déménagement. Il faut faire un transfert vers votre nouvelle adresse. Pour ce faire, vous devez procéder en quelques étapes.
D’abord, une déclaration du changement d’adresse auprès de plusieurs établissements s’impose. Notamment, les établissements de santé, les services sociaux, les banques, les assurances, etc.
Ensuite, vous devez exécuter un contrat de réexpédition de vos lettres et colis à la Poste. Ces contrats de transfert s’étendent le plus souvent sur la durée d’un semestre ou d’une année, à vous de choisir ce qui vous convient ! Durant la période, vous allez recevoir vos lettres et colis à votre nouvelle adresse à la suite d’un déménagement.
Faire une rétractation
Comme tous produits et services, la loi prévoit un délai de rétractation de 14 jours après avoir validé votre commande. Voici comment faire valoir ce droit…
Pour effectuer une rétractation, vous disposez de plusieurs options. Ainsi, vous pouvez :
- Contacter directement le 09 69 399 111, un conseiller clientèle de la Poste traitera votre demande au plus vite. Cet appel concerne les clients inscrits sur le site www.laposte.fr. L’appel sera facturé au prix d’un appel téléphonique normal.
- Procéder sur votre Espace client en ligne sur le site de la Poste. Pour ce faire, cliquez sur “Contacter la Poste”. Ensuite, choisissez l’opération à faire, en particulier “Demander une rétractation”.
- Envoyer un formulaire de rétractation via un courrier postal. Vous pouvez trouver le formulaire dans l’annexe 1 des CGV de la Poste. Il faut le remplir, signer et expédier au Service Clients 99999 La Poste.
À noter : la rétractation se combine toujours d’un remboursement de l’abonnement. Les paiements reçus vous seront retournés après un délai maximum de 14 jours après la demande.
Ce délai dépassé, vous ne pouvez plus résilier votre contrat d’abonnement.
Faire une suspension
A proprement parlé, la suspension d’un abonnement de réexpédition n’est pas possible. Pour faire une suspension, il faut d’abord résilier le contrat. Puis, procédez à la souscription d’un nouvel abonnement.
Pour un client qui doit résilier systématiquement un abonnement de réexpédition temporaire ou de garde, La Poste offre un service plus adapté : l’abonnement mobilité.
Faire une résiliation
Procéder à la résiliation d’un contrat de réexpédition de courrier reste possible à tout instant, c’est votre droit. La procédure à suivre varie selon votre moyen de souscription.
En effet, si vous avez souscrit en ligne, voici comment procéder.
- Accédez à votre espace client
- Ouvrez la rubrique “Mes contrats”
- Choisissez l’offre à résilier parmi les contrats proposés, notamment le contrat de réexpédition, pack déménagement, abonnement temporaire ou de garde de courrier
- Scrollez jusqu’en bas, puis appuyez sur “résilier le contrat”, enfin, l’on vous demande de valider, faites-le.
Sous un délai de 48 heures, votre abonnement sera résilié.
Si vous avez souscrit auprès d’une agence postale, voici la procédure.
Il suffit de faire la demande chez votre bureau de poste. L’arrêt du service sera effectif sous 5 jours ouvrés chez votre bureau postal.