Depuis maintenant plus d’un an, la crise pandémique a plongé le monde entier dans une récession historique. En effet, la plupart des pays ont vu leurs PIB chuté grandement. Le 1er septembre 2020, la France proposait déjà un plan de relance économique suivi de très près par les autres pays européens. Toutefois, certains économistes et observateurs du monde économique ont apporté une solution alternative pour relancer l’économie Française : le portage salarial.
2021 : une année charnière pour le portage salarial
Avant de rentrer dans les détails, faisons ensemble un point sur la définition du portage salarial et tout ce que ce modèle permet comme avantages. Concrètement, le portage salarial est un modèle légiféré en 2017 qui a pour but de fournir un statut sécuritaire pour les indépendants. En effet, avec l’avènement de l’auto-entreprenariat, les personnes en freelance sont de plus en plus nombreuses. Toutefois, le modèle de la micro-entreprise ne fournit pas de garantie financière. C’est dans ce contexte-là que le portage salarial devient une alternative importante. En effet, ce dispositif permet aux indépendants de garder leur indépendance chérie mais aussi de bénéficier de tous les avantages du salariat : garantie financière, sécurité du travail, chômage et protection sociale.
C’est donc pour cette raison que le portage salarial se porte comme une alternative importante à tous les inconvénients du salariat pour un entrepreneur. Par ailleurs, avec la multiplication des fermetures administratives et des dépôts de bilan, un grand nombre de salariés vont devoir trouver un autre emploi. Le portage salarial s’impose donc comme une solution pour toutes ces personnes souhaitant trouver un emploi grâce notamment à son absence totale de lourdeurs administratives. Ce facteur permettra donc aux salariés dont leur entreprise a fermé de reprendre une activité facilement et rapidement tout en bénéficiant des avantages que le salariat permet.
Le portage salarial : quand le libéralisme créé de l’emploi
Autrefois, les salariés devaient rester dans leur entreprise toute leur vie. Avec l’avènement du libéralisme, le marché de l’emploi est devenu de plus en plus fluctuant. Avec la crise économique actuelle, cette fluctuation a été poussée à l’extrême et ce sont des centaines de milliers de salariés qui se retrouvent donc sans emploi.
Par ailleurs, cette récession a eu pour effet d’angoisser les salariés sur les événements extérieurs. Le portage salarial pourrait permettre à ces employés de bénéficier d’un modèle qui ne connaît pas la crise et qui permet une plus grande adaptabilité au marché de l’emploi. En effet, de par sa conception, le portage salarial permet aux indépendants de bénéficier d’un cadre juridique et légal. Par ailleurs, pour qu’il soit considéré comme un salarié porté, il faut que la personne en question soit affiliée à une société de portage. Cette société de portage bénéficie donc d’un salarié porté ainsi qu’une liste pleine de clients potentiels. Cela permet donc aux salariés d’être indépendants tout en bénéficiant d’une réelle aide. Effectivement, le nombre grandissant d’auto-entrepreneurs réduit d’une manière importante la chance pour des nouveaux venus de trouver des clients et des contrats. C’est pour cette raison que le portage salarial s’inscrit comme une réelle alternative aux circuits traditionnels.