Un dossier medical comporte toutes les données concernant un patient à propos de l’évolution de sa maladie, de sa sante et autres renseignement ou informations qui peuvent se présenter confidentiel. Lorsque ce dernier change de medecin, il est important que le nouveau medecin soit au courant de l’évolution de la maladie du patient. C’est pourquoi il est nécessaire que le patient récupère son dossier medical de chez son ancien medecin. Mais comment peut-il s’y prendre pour faire une consultation de son dossier medical ou de le recuperer au quebec ? Cet article vous en apprend plus.
Prendre le dossier médical chez le médecin traitant
En tant que patient, vous pouvez prendre les informations sur votre sante dans le centre de sante de votre médecin afin que le nouveau professionnel puisse mieux faire son travail. Vous pouvez aussi le recevoir à travers la poste. Peu importe la manière que vous désirez, utiliser pour consulter votre dossier medical, sachez que vous devez tout d’abord faire une demande à l’agent de sante qui s’occupait de votre santé à travers un courrier. Si votre médecin travaille à son propre compte dans son propre etablissement, vous lui envoyez le courrier de manière directe, s’il est sous la direction d’une clinique de santé, votre courrier doit être à l’endroit de l’autorité de cet etablissement. Sachez aussi que pour avoir une copie de ce document de soins, vous aurez à payer des frais. Cependant, les frais à payer pour recuperer le dossier ne seront pas supérieurs aux frais pour faire la copie et de transfert du document. Mais si vous désirez consulter le document physiquement dans la clinique, ce sera gratuit.
Ce que vous devez ajouter au courrier de demande de votre dossier médical
Vous êtes un patient, et en tant que patient qui désire changer de medecin professionnel au quebec, vous vous devez de savoir comment faire pour qu’il n’y ait pas de complication de santé à votre niveau après les nouveaux soins. Pour envoyer le courrier de demande de votre dossier médical pour la consultation, sachez que ce n’est pas uniquement la lettre que le courrier comprendra. Si le patient même n’est pas en mesure de faire la demande, une autre personne a le droit de faire la demande à sa place et ce dernier doit mettre un certificat qui justifie qu’il est un parent du malade. Ou tout autre document qui pourrait justifier l’appartenance de cette tierce personne à la famille du malade. Au cas contraire, les agents se verront obliger de refuser l’accès à ces documents à la personne.
La durée maximale pour être en possession du document
Normalement, la durée reste inchangée, peu importe le type ou la nature ou encore les caractéristiques du patient. La durée minimale pour avoir le document est de deux jours, mais l’obtention peut prendre un peu plus de temps, mais ne devrait pas être au-delà de huit jours. Au cas où la demande prendrait encore plus de temps, cela voudra dire que le médecin ne veut pas donner le dossier médical du patient. Vous avez le droit de prendre des mesures avant que l’état de santé du patient ne se dégrade. En parlant de mesure, on fait allusion à une plainte qui serait adressée au bureau en charge de la clinique ou auprès du comite des médecins de la sous-région. Le bureau ou le comité vous apporteront leurs aides pour que vous entriez en possession de votre dossier. Et croyez-le, les aides du bureau ou du comite seront très utiles.