Après le baccalauréat, la question de l’orientation se pose et reste un moment crucial dans la vie du jeune bachelier. En effet, il parvient à un carrefour où son choix pourrait ou pas, lui assurer une vie professionnelle épanouie. Lorsque l’on sait que les études montrent que la plupart des travailleurs en France désirent changer de boulot, on comprend mieux les enjeux de l’orientation post-bac. Cependant, la première étape, c’est de connaitre les différentes options que l’on a après le bac, afin de pouvoir mieux faire son choix.
Les prérequis pour une bonne orientation
Choisir une filière peut paraitre très complexe, mais ne l’est pas autant. En effet, pour choisir, il vous faut deux choses : connaitre les différentes options et savoir ce que vous voulez. Pour connaitre les différents choix qui s’offrent à vous, il vous faut simplement vous informer. Cependant, il peut arriver qu’on ne sache pas vraiment ce qu’on veut. Dans ce cas, un bilan de compétences vous permettra de réduire votre éventail de choix en le limitant aux filières que vos aptitudes permettent d’embrasser. Il faut néanmoins rappeler que ce travail ne devrait pas être fait lorsque les inscriptions approchent, mais bien avant. Vous pouvez le faire déjà en classe de terminale même, ou juste après les résultats du bac. Vous ferez bien de vous faire accompagner dans le processus d’identification de vos compétences.
Différents choix post-bac
Après le bac, selon la filière que vous aurez choisie, il existe plusieurs étapes et plusieurs types de diplômes allant avec la durée de formation. Vous avez le choix entre, commencer en prépa, faire un BTS ou une DUT ou faire une formation de longue durée style LMD. Par exemple, on ne va pas en prépa pour toutes les filières, mais pour des domaines comme :
- La médecine ;
- Les disciplines paramédicales ;
- Les Sciences Po, etc.
Vous pourrez aussi aller en prépa pour des filières littéraires, scientifiques ou artistiques. Les prépas, c’est pour les filières dont l’inscription est assujettie à un concours d’entrée. Ils permettent de se préparer une ou deux années tout au plus, pour passer un test d’entrée. C’est une étape qui est imposée par les grandes écoles pour choisir les meilleurs candidats.
En dehors des cours préparatoires, il y a également le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) qui est un diplôme que vous pouvez obtenir après deux années de formation. C’est un cycle court de formation qui vous permet de vite finir avec les études et d’être directement utilisable sur le marché de l’emploi.
Les options de formation possibles
En ce qui concerne les formations, il y en a tellement que vous aurez l’embarras de choix. Cependant, au-delà des prérequis pour s’orienter, vous devriez également faire attention à votre époque et aux filières d’avenir. De nos jours, les métiers d’avenir comme les cycles d’ingénierie, les métiers du numérique, l’évènementiel, le commerce international, l’art sont des options plus intéressantes. Surtout, misez aussi sur les filières qui vous offrent des opportunités de vous lancer dans le secteur libéral pour ne pas supporter un employeur toute votre vie. Il y a aussi, les métiers de l’industrie cinématographique, de la robotique ou de la programmation informatique, etc., qui ouvrent plus d’opportunités au 21e siècle.