Quand on souhaite s’accorder une escapade de quelques jours, rien de mieux que se tourner vers une destination en France. Souvent faciles d’accès, ces dernières sont à même de vous offrir de multiples découvertes en tous genres. C’est notamment le cas des grandes villes de provinces. Elles sont ces dernières années plébiscitées par les touristes français qui apprécient particulièrement y passer un week-end de temps à autre. Une occasion parfaite de conjuguer tourisme, culture et gastronomie.
Aujourd’hui, nous avons fait le choix de mettre le cap sur la région Nouvelle Aquitaine, et plus spécifiquement sa préfecture, la belle ville de Bordeaux.
Comment venir et où loger à Bordeaux ?
Située à 2h30 de TGV de la capitale, Bordeaux est une ville facilement accessible. C’est tout aussi vrai si vous choisissez d’y arriver par la route.
Pour ce qui est de l’hébergement, de notre point de vue, un séjour à Bordeaux réussi passe par une solution de logement assez centrale. Elle vous permettra ainsi de rayonner aisément aux alentours sans forcément avoir besoin d’un véhicule. Par ailleurs, le maillage des transports en commun est particulièrement bien conçu, il est très aisé de se déplacer une fois sur place.
Les incontournables du tourisme à Bordeaux
Parmi les très nombreuses choses à découvrir, voici celles que nous vous conseillons sans réserve.
Le Bordeaux « périmètre Unesco »
Bordeaux est la deuxième ville de France derrière Paris à compter le plus de monuments historiques, ceci lui vaut d’ailleurs le surnom de Belle Endormie. La ville possède un patrimoine architectural impressionnant, à tel point que l’Unesco l’a inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial en 2007. La ville fascine en effet par l’homogénéité de son architecture classique et néoclassique. Le projet de rénovation urbaine lancé au milieu des années 1990 par Alain Juppé alors maire de la ville a porté ses fruits en donnant à la ville un nouveau souffle. Façades nettoyées, aménagements des quais de Garonne ainsi que mise en valeur du patrimoine, il est possible de suivre un itinéraire piéton qui offre de découvrir toutes ces merveilles qui donnent à la ville son charme et son caractère.
La Cité du Vin
Difficile d’évoquer Bordeaux et sa région sans parler du vin, fleuron des produits issus de la région. Depuis 2016, celui-ci dispose enfin d’un lieu dédié, résultat d’une volonté de concrétiser un projet à la fois artistique et culturel. Impressionnante par son architecture tout en rondeurs, la Cité du Vin est avant tout un formidable lieu de découverte du vin dans la moindre de ses dimensions : historique, patrimoniale, culturelle, etc. Il s’agit d’un lieu unique au monde où vous apprendrez beaucoup grâce aux divers parcours thématiques qu’il propose.
Le Bassin des Lumières
Il s’agit d’un lieu d’exposition qui est installé dans l’ancienne base sous-marine du port de la Lune. 12.000 m² d’exposition en font le plus grand centre d’art numérique au monde et des expositions monumentales y sont accueillies. Les œuvres sont projetées sur les murs, les plafonds et même sur l’eau des bassins, offrant au visiteur une expérience immersive unique en son genre.