Beaucoup de propriétaires choisissent Madagascar pour leur projet de construction. Cela constitue un investissement immobilier qui offre plusieurs avantages considérables. Pourtant, pour construire maison, il faut prendre en compte quelques éléments importants comme le terrain à bâtir et le prix construction.
Caractéristiques des maisons à Madagascar
L’île de Madagascar présente certains des écosystèmes les plus uniques et les plus diversifiés au monde, plus de 90 % des plantes et des animaux indigènes ne se trouvant nulle part. Les maisons en bois sont très en vogue à Madagascar. Les maisons sont typiquement rectangulaires et couronnées par des toits à angle raide. Dans les zones rurales, la plupart des maisons sont faites de boue et de bois ou de nattes tissées soutenues par des poteaux. Dans la forêt orientale, elles sont construites en bambou fendu entrelacé et sont couvertes d’un toit de palme. Dans le sud, des planches de bois verticales superposées sont utilisées pour les murs.
Sur le plateau, les habitations rurales sont construites en blocs de terre et recouvertes d’un toit de chaume, tandis que les habitations des classes supérieures et la plupart des habitations urbaines sont constituées de maisons à deux ou trois étages, généralement avec la cuisine au sommet, les quartiers d’habitation au milieu et le stockage en dessous, toutes entourées de larges balcons soutenus par des colonnes en briques et couronnées de toits de tuiles abrupts. C’est le style d’architecture indonésien, transformé par les nouvelles techniques apportées par les missionnaires.
Les avantages des maisons en bois
Le choix des matériaux locaux et les techniques de construction traditionnelles épousent le paysage de Nosy Be, une île située à environ huit kilomètres de la côte nord-ouest de Madagascar, qui est une destination touristique populaire. Le chaume, un matériau souvent utilisé pour les toits de l’île, devient un tapis naturel qui, par sa forme et son ampleur, recouvre toute la maison. Vu de la plage, le toit dissimule les colonnes en béton de la maison. Le style architectural peut être irritant pour l’Afrique. Mais Madagascar a une partie de ses racines culturelles en Asie du Sud-Est. Dans l’architecture locale, les similitudes avec les bâtiments d’Indonésie ne sont pas accidentelles mais délibérées.
Les maisons en bois existent dans tous les styles et toutes les conceptions possibles, et vous pouvez trouver une maison en bois qui convient à vos besoins et à votre budget. Dans la conception des maisons en bois, les solutions de construction modernes sont respectueuses de l’environnement dans la production et l’habitation. Les bâtiments à ossature bois sont beaucoup plus légers, ce qui permet de réduire le coût des substrats et les rend plus résistants aux tremblements de terre. Ils ont une très bonne isolation, ce qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie pour le chauffage en hiver et l’acclimatation en été. Certains matériaux de construction tels que l’acier, des matériaux inorganiques qui ne sont pas combustibles, se dilatent lorsqu’ils sont chauffés, ce qui peut affaiblir et faire s’effondrer la structure. Le bois réagit de manière presque opposée à cela. Lorsqu’il est chauffé (pas excessivement à une température combustible bien sûr), le bois sèche et devient même encore plus dur.